no comments

À la découverte du monde culturel de la plus grande île des Caraïbes

Pays insulaire des Caraïbes, Cuba s’est construit grâce à un mélange de cultures. Avec une superficie de 109 884 km2, l’île de la jeunesse et d’autres petites îles font partie de son territoire. Ayant été une ancienne colonie espagnole, la langue officielle employée en territoire cubain est l’espagnol. D’autre part, deux genres de monnaies y sont utilisés, à savoir le peso cubain et le peso cubain convertible. Pendant vos séjours à Cuba, vous remarquerez la particularité de la population locale. Cette dernière est caractérisée par le métissage entre les Espagnols et les Africains, sans oublier la présence d’aborigènes. Cela a conduit à une culture riche et singulière. Le pays est réputé dans le monde à travers sa musique, ses danses, ses cigares ou encore les anciennes voitures américaines qui sillonnent ses rues. Par ailleurs, différentes festivités y ont lieu durant toute l’année. Votre passage risquera d’être un peu mouvementé.

Cuba et ses traditions

Durant la colonisation espagnole, la population locale a été initiée à la religion catholique. Au fil du temps, les relations entre l’église et l’État se sont refroidies, donnant ainsi place à la liberté de culte. La santeria a, de ce fait, vu le jour sur l’île. Cette croyance ancestrale, d’origine africaine rassemble plusieurs adeptes lors de ses cérémonies. Séjourner à Cuba vous permettra également d’apprécier les cigares qui font la réputation du pays. Toutefois, faites attention de ne pas tomber sur les contrefaçons. Ces dernières courent les rues. Achetez-en auprès des fabriques officielles pour s’assurer de la bonne qualité du produit. La salsa est, sans doute, la musique la plus populaire des Caraïbes. Héritage de la culture africaine, espagnole et bien d’autres, elle anime la vie quotidienne des habitants. Quant à la cuisine cubaine, celle-ci est forcément à déguster. La plupart du temps, elle se compose de riz, de poulet, de manioc et beaucoup d’épices. Un délice à ne pas rater.

Le monde de l’artisanat cubain

Autrefois, l’artisanat n’était pas le point fort de Cuba. Cela a cependant changé depuis la venue en masse des touristes. Le secteur artisanal est en train de connaître un développement au pays. Si vous voulez ramener quelque chose de votre voyage à Cuba, faites un tour à la Habana Vieja, au marché des artisans plus précisément. Dans ce petit bazar de la capitale, vous pourrez trouver des peintures, des poteries ou des bibelots. À Trinidad, à Santiago de Cuba ou à Pinard el Rio, les galeries artistiques se font de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, le cuir est très utilisé dans l’artisanat cubain. Il sert à la confection de sacs, de petits vases ou de gants de baseball. Pour exploiter toutes les ressources de l’île, la corne et les sabots de certains animaux sont aussi maniés afin d’obtenir des statues ou des bibelots.