no comments

Arles

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est installé sur les rives du Rhône, dans des terrains favorables à l’implantation humaine et à son activité. Arles a été un oppidum pendant plusieurs siècles, on la retrouve sous le nom d’Arelate dans les Commentaires de la guerre civile de Jules César.

Les vestiges de la présence romaine sont nombreux dans la belle cité arlésienne. Le théâtre antique accueille encore des spectacles, tout comme les arènes qui sont dans un état de conservation remarquable. Les Alyscamps (Champs Elysées en occitan) offrent une promenade exceptionnelle .

Il s’agit d’une nécropole située sur la via Aurelia. On peut encore admirer, le long de l’allée, de nombreux sarcophages ; un cimetière médiéval est venu se rajouter ainsi que plusieurs églises. L’église Saint Honorat des Alyscamps est particulièrement remarquable. De nombreux peintres se sont inspirés du lieu, Van Gogh, Gauguin, Vallotton… notamment pour sa lumière qualifiée de violette.

Pour l’ensemble de ses monuments et de son exceptionnel patrimoine, la ville a été classée ville d’art et d’histoire et est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Située dans le Sud de la France, Arles fait partie du département des Bouches du Rhône.

Elle possède de très nombreux trésors archéologiques dont certains dans le lit même du Rhône. Ils donnent lieu régulièrement à de vastes campagnes de fouilles, terrestres ou sous-marines. Les archéologues ont par exemple retrouvé dans le fleuve la seule statue de Jules César qui ait été sculptée de son vivant et qui nous soit parvenue. Le musée archéologique d’Arles recèle des merveilles.

Chaque nouvelle campagne l’enrichit de découvertes exceptionnelles comme ces fresques de style pompéien mises à jour dans la ville même, sur le site municipal de la Verrerie de Trinquetaille .

Arles, c’est aussi les Rencontres internationales de la photographie dont le succès se renouvelle année après année . On peut également assister à la magnifique et traditionnelle Fête du riz, l’organisation de Drôles de Noëls auxquels toute la ville participe ainsi qu’à la Féria Pascale, dans la plus grande tradition camarguaise .

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Arles est la plus grande commune de France (759 km2), elle équivaut à trois fois Marseille ou quinze fois Bordeaux ! Elle inclut dans son territoire la Camargue, les Alpilles et la Crau, trois espaces naturels remarquables, classées Réserves naturelles. En ville, il vous faudra visiter obligatoirement l’église Notre-Dame-de-la Major et surtout la cathédrale Saint-Trophime,…

Visiter Arles, goûter à ses plaisirs, flâner dans ses rues, le nez au vent, attentif aux merveilles que vous pourrez découvrir au gré de vos balades, jouir du farniente à la terrasse ombragée d’un café provençal…

Il vous faudra encore bien plus de temps que cela pour visiter la ville, et si vous en partez un jour sachez que votre cœur y restera !

 

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.