Le Maroc est une destination parfaite pour les touristes en quête de dépaysement et d’aventures. Il possède plusieurs sites idéals pour un trek, notamment les montagnes et les déserts. Au cœur de ce pays, d’innombrables découvertes attendent les voyageurs.
Parmi ses incontournables, il y a le djebel Toubkal. C’est un grand massif marocain qui se situe à l’intérieur du parc national portant le même nom, à 63 km au sud de Marrakech. Celui-ci culmine à 4 167 m de haut. Il est constitué de roches de diverses natures comme l’andésite et la rhyolite. En outre, son ascension peut se faire en 2 jours depuis Imlil. Cette activité permet aux routards de traverser de petits arbres puis un sentier muletier. En arrivant au pic de ce sommet, les bourlingueurs trouveront une pyramide métallique et profiteront d’une vue panoramique sur la plaine de Marrakech. Il est à noter que ce site est facilement accessible. Concernant l’hébergement, il y a des refuges tels que Mouflons et CAF.
Partir à la découverte de Siroua
Par ailleurs, Siroua est un site idéal pour un trek. C’est un massif qui lie l’Anti-Atlas et le Haut-Atlas, situant à 60 km à l’ouest d’Ouarzazate. Il est constitué de paysages de montagnes variées tels que des pitons basaltiques et des bergeries d’altitude. Celui-ci s’élève à 3 304 m de haut. Ce stratovolcan d’âge miocène est composé de trachytes et de phonolites combinées à des mugéarites et des benmoréites.
Durant leur ascension, les alpinistes traverseront une zone désertique et de grandes vallées aux flancs verts. Ils ont aussi l’occasion de voir des Kasbahs, des Douars, des villages de terres ainsi que des Igoudars (greniers collectifs). Au pied de ces cités se trouvent des champs d’orge, d’amandiers, de safrans et de blés. Avant d’arriver au sommet de cette montagne, les aventureux découvriront des reliefs érodés.
Outre cela, les bourlingueurs ont plusieurs choix d’itinéraires. Ils ont la possibilité de commencer la randonnée depuis le village d’Askaoun et continuent le chemin vers le nord ou vers l’est.
S’aventurer au cœur de la vallée de Draa
Pour découvrir désert, il est recommandé de se rendre à la vallée de Draa. Il s’agit de l’endroit où coule le plus long fleuve du Maroc. C’est un site incontournable à ne pas rater lors d’un circuit Afrique prestige voyages. Celui-ci se trouve au sud-est du pays, entre les dernières montagnes de l’Anti-Atlas ainsi que les premiers déserts de pierres.
Cette vallée abrite des oasis fleuries, des vergers, des palmeraies luxuriantes, des plateaux caillouteux et des dunes de sable. Les touristes peuvent débuter leur randonnée d’Ouarzazate à Zagora. Cette option leur permet de traverser les plateaux du djebel Tifemine, une zone presque aride, et faire une marche sur une route qui culmine à 1 660 m. Sur le chemin, les globe-trotters profiteront d’une vue sur des palmiers, de petits champs de céréales, etc.
En outre, les amateurs de grands espaces désertiques ont l’occasion d’aller à Tansikh et faire un parcours de 15 km afin d’atteindre le paysage lunaire qui s’étend du djebel Rhart jusqu’à Zaouia Tafechna.