no comments

Languedoc-Roussillon

La France recèle des trésors fabuleux. Chaque région a ses charmes, ses atouts, ses coups de cœur. Il en est une, discrète, qui ne vous lâchera plus dès que vous l’aurez découverte. Une destination à la fois d’histoire, de patrimoine, de soleil, de baignade, de pêche, de randonnée, de ski, de sports de glisse aussi bien à la mer qu’à la montagne. Quelle est cette destination bénie des dieux ?

Un petit coin de paradis niché tout contre l’Espagne : le Languedoc-Roussillon. Dorénavant rattachée à Midi-Pyrénées, cette région regroupe cinq départements aux capitales dont les noms résonnent comme autant de promesses de moments d’exception : Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Mende et Perpignan. Que vous soyez un touriste passionné de culture, un sportif invétéré ou que vous soyez en quête de farniente, du genre lézard sur la plage, vous serez comblé.

La proximité de l’Espagne donne des couleurs à cette côte méditerranéenne, aux accents chantants des langues occitane et catalane. Les traditions y sont fortes, à commencer par un sens de l’hospitalité particulièrement chaleureux. Ces gens savent vivre ! Vous vous amuserez bien là-bas tout en vous régalant des spécialités gastronomiques locales, des huîtres de Bouzigues aux mémorables charcuteries de la Montagne Noire, des exceptionnels fromages des Causses aux fruits gavés de soleil et de sucre dont la région en a fait une de ses spécialités, tout comme les nombreux vins si parfumés et si différenciés, du rosé au vins cuits et passant par des cépages très localisés.

Ne pas oublier les accents espagnols gourmands avec les incontournables tapas ou la version locale de la paella ! Il faut dire que la cuisine du poisson y est un véritable art. Et après toutes ces agapes, allez donc vous dégourdir les jambes dans les parcs naturels régionaux. On n’en compte pas moins de cinq : le Parc naturel des Cévennes, le Parc naturel régional de Camargue, celui du Haut-Languedoc, celui de la Narbonnaise en Méditerranée et enfin la Réserve marine de Cerbère-Banyuls. Chacun possède des itinéraires de randonnées, des attraits spécifiques comme le Belvédère des Vautours dans les Cévennes.

Et puis, bien entendu, dans toute la région vous serez fasciné par l’archéologie. Si les Romains ont laissé de nombreuses traces et vestiges encore visibles, les fouilles ont aussi révélé de nombreux trésors. Les abbayes sont également en grand nombre, on n’en compte pas moins de vingt et unes majeures, toutes classées au patrimoine, parfaites illustrations de l’art roman languedocien et du gothique méridional.

Avec les clubs vacances MMV , le dépaysement est garanti dans ce beau pays entre mer et montagne , où l’été et l’hiver offrent autant de loisirs et de détente grâce à un climat exceptionnel et à une variété géographique hors du commun. Bonnes vacances !