nocomments

Le charme discret de la Thaïlande

Aller déguster un curry vert thaï, c’est une chose. Aussi bon qu’il soit, il ne sera jamais meilleur que là-bas, au Royaume de Siam. Le Royaume de Siam est devenu en 1939 la Thaïlande.
Elle fait partie de la péninsule indochinoise et est entourée par la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos. Sa capitale est Pratet Thaï, la Cité des Anges, soit Bangkok.
Le pays est en pleine évolution économique, notamment grâce à des investisseurs étrangers. De tradition agricole, notamment autour du commerce du riz, son évolution passe de nos jours par le développement du tourisme, grâce une grande variété de sites aussi bien historiques que naturels. Il suffit de citer quelques noms phares pour comprendre : Koh Lanta, Phuket, Pattaya, la plus célèbre, ou encore l’île plus discrète de Koh Samui. Et déjà nos yeux se remplissent de plages merveilleuses, de flots transparents, de temples exotiques et colorés, de danseuses aux costumes chamarrés et aux ongles interminables. Oui, c’est tout cela la Thaïlande. Mais c’est bien plus encore.

Pays bouddhiste, la religion inspire et influence ses arts. Chaque création est teintée de spiritualité. A côté des enseignements subsistent de fortes tendances animistes qui renvoient aux esprits des lieux, à des rites magiques aux offrandes généreuses. Vous pourrez visiter dans le nord du pays le temple des Trois Tours, le Prang Sam Yot de Lopburi, qui date du 12ème siècle et est un fleuron de l’art khmer. Le Palais d’Ayuttahya, Sukhothaï, le temple de Chiangmai construit en 1345, ou encore le Prasat Hin Phimai, autre fleuron de l’art khmer dévoilent un passé riche et prospère.
Aller à la rencontre des hommes, visiter en toute sérénité les temples, se recueillir devant les autels, voilà une démarche spirituelle qui n’entachera pas un séjour tourné également vers les plaisirs plus matériels.
De magnifiques hôtels, de somptueuses stations balnéaires offrent quiétude et farniente sous un soleil radieux.
Et surtout, incontournable, la somptueuse cuisine thaïe. Merveilleuse cuisine thaïe aux parfums exceptionnels réunissant, mariant épices, poissons, fruits et légumes de toutes sortes. La cuisine thaïe a poussé l’art culinaire dans ses tout derniers retranchements. Elle se caractérise en particulier par l’art de la sculpture sur fruits et légumes, un art tout à fait spectaculaire et unique. D’une carotte, un cuisinier artiste thaï vous fera une fleur de Paradis, d’un radis noir, un poisson exotique aux formes exubérantes,… Mais outre le plaisir de la vue, vos papilles n’en seront pas moins gâtées car les saveurs de la cuisine thaïlandaise sont inimitables, inoubliables. Attention toutefois, car elles peuvent parfois être corsées !

 Il est l’heure d’aller faire une randonnée dans l’un des parcs nationaux de Thaïlande, le parc national de Khao Yai est considéré comme l’un des plus beaux parcs naturels au monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Créé en 1962, il possède l’une des plus grandes forêts d’Asie, et se trouve au centre du pays. On y a recensé plus de 70 espèces de mammifères, parmi lesquelles des éléphants, environ 300 espèces d’oiseaux et tout un monde d’insectes, vertébrés ou invertébrés. Des chauve-souris d’espèces très rares ont colonisé les grottes du parc.
Pour toutes ces raisons, la Thaïlande mérite bien sa réputation de Paradis sur terre.