no comments

Le Parc National des volcans d’Hawaï

Vous avez dit : Chaudement ? Eh bien, nous pouvons à la fois vous offrir le « Chaudement » à cause du soleil et le « Chaudement » à cause de la température proche de la fournaise, et pour cause.

L’archipel est connu pour être l’un des points chauds les plus étudiés du monde.

Avez-vous entendu parler du Parc national des volcans d’Hawaï ? Autant vous dire tout de suite qu’il est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cela vous situe le niveau ! Car ce parc est réellement exceptionnel !

Il fait partie des parcs nationaux américains et se trouve dans l’état d¹Hawaï. Il a la particularité de posséder le plus grand volcan du monde : le Mauna Loa (4170 m). Le parc se situe à Big Island, une grande partie du territoire est accessible, toutefois les zones à risque, et ce n¹est que justice, sont réservées aux seuls scientifiques et font l’objet d’autorisation d’accès très précises.

L’autre grand volcan du parc se nomme le Kïlauea, les deux font partie des volcans les plus actifs de la planète. Ils sont en activité depuis des centaines d’années. La faune et la flore ont donc eu le temps de s’adapter à ces conditions de l’extrême.

On peut y découvrir des espèces endémiques, des oiseaux rares, des fougères géantes. Tout un monde très largement exotique, semblant sortir d¹un film de science-fiction parlant des dinosaures, ou quelque chose comme çà. Les coulées de lave offrent également un spectacle étourdissant et changeant. Se répandant vers l’océan, la lave se solidifie lentement, la palette des couleurs est alors infinie. La rencontre du feu, de l’eau, les vapeurs s’élevant dans le ciel vous procureront des sensations inscrites à jamais dans vos yeux et votre coeur.

Vous aurez la sensation d¹avoir assisté à la naissance du monde. Inoubliable.

Pour plus d¹informations sur les classements de l’UNESCO, vous pouvez consulter son site Internet.

D’une façon générale, l’état d’Hawaï est constitué de 137 îles. C’est James Cook qui les découvre en 1778 et les baptise les îles Sandwich. Elles sont la plus grande zone marine protégée du monde, zone interdite bien entendu à la pêche commerciale.

Un autre grand parc national figure au palmarès de l’archipel : le parc national de Haleakala. Les deux parcs font partie de la Réserve de biosphère des îles hawaïennes qui a été reconnue par l’UNESCO dès les années 80.

Outre les randonnées dans les parcs et la visite des volcans, vous pourrez pratiquer à Hawaï de nombreuses activités sportives, notamment le surf.

Question culture, Hawaï n’est pas en reste !

Une trentaine de musées vous y accueilleront. Parmi eux, le Volcano Art Center situé sur Big Island. Il est dédié à la fois aux volcans, aux conditions géologiques spéciales de l’île mais aussi à l’art, à la culture, aux traditions du peuple hawaïen.

Des expositions, des concerts, des résidences d’artistes y sont organisés. Vous pourrez participer à une multitude d’activités tout aussi passionnantes les unes que les autres et qui vous donneront la sensation incroyable d’appartenir à ce peuple extraordinaire. Absolument incontournable durant votre séjour ! Visitez d’ores et déjà son site.

Et comme diraient nos amis hawaïens : « Aloha ! »