2comments

Les îles sublimes des Caraïbes

Le séduisant Jack Sparrow vous y attend, à bord du légendaire Black Pearl ! Attention car David Jones n’est jamais bien loin. Mais non, je rigole ! Les pirates ont disparu depuis longtemps des Caraïbes !

En fait, les Caraïbes sont une région du monde qui correspond à la mer des Caraïbes, un sous-ensemble du continent américain. Elles répondaient au nom des Indes occidentales pour les francophones ou West Indies pour les anglophones, nom toujours usité. Concrètement elles comprennent, entre autres, l’arc antillais (les Grandes Antilles et les Petites Antilles), la péninsule du Yucatan, les Bahamas, et même les Bermudes. Autant dire des îles et des destinations de rêve dont le seul nom vous entraîne déjà sur des plages de sable fin, un verre de rhum à la main (à consommer avec modération, hein, les pirates ?).

L’histoire des Caraïbes est marquée par la traite des esclaves en provenance d’Afrique et par l’esclavagisme. De nos jours, les différents petits états et territoires sont regroupés dans l’Association des Etats de la Caraïbe qui ne comporte pas moins de vingt deux territoires insulaires et douze états continentaux.

Que visiter dans les Caraïbes ? Suivez vos goûts et vos aspirations.

La Jamaïque offre son image cliché avec le reggae, l’omniprésence de Bob Marley, sa cuisine épicée, sa nature luxuriante, ses hôtels du plus somptueux au plus pittoresque.

Les îles Caïman sont plus connues pour leur système bancaire, mais elles n’en demeurent pas moins des sites touristiques attractifs. Un point spécial pour les sports liés à l’eau : surf, plongée sous-marine, snorkeling ou tout simplement baignade.

Porto Rico vous offre son ancienne ville, son passé historique, ses belles demeures traditionnelles, et puis toujours les plages, la mer, le soleil,… vous voyez de là le tableau !

Et puis Cuba, la Barbade, Antigua, Anguilla, les îles Vierges britanniques, et bien d’autres, toutes aux accents variés, soit plutôt anglais, ou espagnol ou encore français. Mais toutes avec ce délicieux dénominateur commun : la mer. Des plages à faire rêver, une cuisine exotique sensuelle et épicée, des hôtels fabuleux, un monde où luxe se conjugue avec volupté.

C’est l’une des destinations les plus prisées au monde par les touristes occidentaux. La proximité des côtes américaines est également à l’origine de la présence de nombreux touristes américains en quête d’exotisme tropical.

Toutefois, l’afflux de tous ces touristes n’est pas sans conséquence pour ces îles à l’écosystème généralement fragile. Les rejets des hôtels, notamment en eau douce, la trop grande fréquentation des récifs coralliens, l’impact des énormes bateaux de croisière sont à l’origine de dégâts parfois très graves. Ils sont également à l’origine d’une volonté de réflexion autour de la pratique du tourisme dans les Caraïbes.

La nouvelle tendance est donc à la mise en place d’un tourisme réfléchi autour de la préservation des sites et du développement d’un véritable écotourisme prenant en compte les enjeux humains et la biodiversité.

Bronzons, oui, mais pas idiots, en résumé !

Commentaires

  1. frantz
    • Chaud