no comments

Les Seychelles et ses plages de sable fin

Parmi les destinations au soleil, il existe un nom que nous envoie immédiatement notre imaginaire : les Seychelles.

Réparties dans l’Océan Indien, les Seychelles sont en réalité un archipel comprenant pas moins de 115 îles, toutes plus belles les unes que les autres. Plus une île artificielle : Eden Island, construite sur des remblais et des comblements. L’île principale est Mahé. La république des Seychelles est rattachée au continent africain.

Le Portugais Vasco de Gama les visite dès 1501. Il est plus que probable que des liens commerciaux avaient été noués bien avant cela avec, entre autres, les Arabes. Les diverses arrivées – voire conquêtes – vont jalonner l’histoire de ces îles : Anglais, Français et même pirates vont se les disputer parfois férocement. Elles sont dorénavant une république, dirigée par un président élu. La capitale est Victoria. Bien que de tradition maritime avec une forte activité autour de la pêche et notamment de la pêche au thon, le tourisme joue désormais un rôle prépondérant dans l’économie.

Les charmes des Seychelles sont multiples et les propositions de loisirs touchent toutes les catégories, toutes les passions. A commencer par les plages de sable fin où vous pourrez pratiquer baignade, plongée sous-marine, libre ou à la bouteille, mais aussi la pêche – ainsi que la pêche au gros – et toutes les activités liées aux sports nautiques possibles et imaginables. A l’ombre des palmiers, vous pourrez malgré tout goûter à l’art du farniente avant de rejoindre l’un des innombrables hôtels directement installés en bord de plage, hôtels aux nombreuses guest houses privatives qui rajoutent au charme de cet envoûtant ailleurs.

Et après un repos bien mérité, vous irez même taquiner la balle : les golfs des Seychelles sont mondialement réputés.

Comment dire ? Plaisir et volupté sont au programme de ces îles paradisiaques du bout du monde. Toutes vous offrent des moments d’exception : que ce soit dans le groupe des Îles Intérieures autour de Mahé, Praslin et la Digue, ou bien des Îles Extérieures comme les Amirantes. Elles sauront toutes vous emporter vers des échappées merveilleuses au gré de vos désirs et de vos émotions.

De  nombreux parcs nationaux jalonnent également les îles, et ce dans un souci de préservation d’un environnement tout à fait exceptionnel. A Mahé, c’est le Parc national du Morne seychellois qui englobe le centre de l’île et son point culminant. A Praslin l’UNESCO a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité le Parc national de la Vallée de Mai, connu notamment pur ses cocofesses, une véritable forêt de cocos de mer. A la Digue, c’est le Parc national de Veuve noire qui abrite une espèce endémique d’oiseaux appelés justement (comme c’est étrange…) les « veuves noires », un oiseau noir – bien entendu – à longue queue et tête rouge.

Voici pour les principaux, mais la liste ne s’arrête pas là. Dans tous vous pourrez admirer, si vous êtes suffisamment discrets, sternes, perroquets noirs, tortues, chauve-souris,…

Ne pas oublier enfin : la gastronomie des Seychelles. Elle est basée en grande partie sur le poisson, qui se déguste sous toutes ses formes, accompagné de riz ou de légumes, notamment de purée d’aubergines ou de potiron. Mention spéciale en forme d’avertissement : attention au piment ! il est utilisé généreusement et peut se révéler parfois extrêmement fort ! Mais des fruits mûrs à point sont servis pour le dessert – notamment des mangues –, ils sauront radoucir votre palais ! L’ensemble est exceptionnellement frais et exotique, un tourbillon de délices où vous pourrez régénérer à la fois votre corps et votre esprit.