Le Liban est une destination touristique à part entière qui ne demande qu’à être explorée. Bordée par la Méditerranée, le pays des Cèdres offre de superbes paysages naturels qui valent le coup d’œil. Des plages idylliques, des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes, des sites naturels… en font une destination de choix pour les amateurs de nature et de paysages. Mais ce n’est pas tout, avec ses innombrables attraits et curiosités, le Liban a tout pour séduire tout type de voyageurs. Avec ses belles villes, ses spécialités culinaires, sa richesse culturelle, sa population accueillante…, un séjour authentique au Liban vous promet une escapade haute en couleurs !
Si vous projetez de partir à la découverte des multiples facettes de ce pays du Proche-Orient très prochainement, voici quelques idées de lieux à ne pas manquer.
Le Musée Sursock
Le Musée Sursok est un magnifique musée à ne surtout pas rater lors de votre aventure libanaise. Le musée porte le nom de son fondateur Nicolas Ibrahim Sursock. Il s’agit d’un richissime collectionneur d’art et mécène descendant de la dynastie des Sursock et des Serra di Cassano. Situé dans la rue Sursock, en plein cœur du prestigieux quartier historique d’Achrafieh, ce musée d’art moderne de « Beyrouth » est un passage presque obligatoire pour les touristes qui visitent la capitale.
Édifié en 1912 pour être la résidence privée de Nicolas Ibrahim Sursock, le musée Sursock offre une architecture libanaise mélangeant les styles ottoman et vénitien. Aujourd’hui, le musée abrite de nombreuses collections d’artistes nationaux de renoms comme Lotti Adaimi, Chafik Abboud, Juman Beyazit…, mais aussi des gravures japonaises et d’art islamique en tout genre.
La grotte de Jeita
La grotte de Jeita est un des principaux sites touristiques du pays. Elle se situe à 18 kilomètres au nord de la capitale libanaise, dans la vallée de Nahr el-Kelb, à Jeita. Cette magnifique grotte se compose de deux grottes karstiques interconnectées, notamment la grotte inférieure et la grotte supérieure qui se trouve à 60 mètres au-dessus de la première. Une fois à l’intérieur des grottes, vous pourrez admirer d’impressionnantes stalactites et stalagmites.
Les deux grottes sont reliées entre eux par un tunnel d’accès et équipée d’une série de passerelles qui vous permettront de visiter la grotte librement tout en appréciant ce paysage naturel pittoresque. La grotte supérieure renferme la plus grande stalactite, à ne surtout pas manquer.
La vallée de Qadisha
Située au cœur du Liban, dans le Gouvernorat du Nord, la vallée de Qadisha est sans nul doute un des plus beaux endroits du Liban pour sa nature à profusion et ses paysages à couper le souffle. La vallée est surtout réputée mondialement pour sa forêt de Cèdres de Dieu (l’un des derniers vestiges de l’ancienne forêt de cèdres du Liban).
Sachez que cette forêt a été classée « Réserve forestière » et qui a valu le titre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La forêt est la principale attraction de la vallée de Qadisha. Elle se situe sur le versant occidental du Mont-Liban sur le mont Makmel, entre 1 900 et 2 050 mètres d’altitude. C’est l’endroit idéal pour profiter des plus beaux paysages du pays.
Les inconditionnels de marches seront servis. Pour d’autres idées de lieux à visiter au Liban, cliquez ici !