nocomments

Partir pour un séjour de découverte et d’évasion en Inde

Un séjour en Inde est une véritable promesse de découverte et d’évasion. C’est un pays aux mille facettes qui ne manquera pas de vous éblouir à travers sa culture, ses traditions, ses monuments, sa religion, ses différents paysages ainsi que par les divers caractères qui la démarquent des autres pays de l’Asie. Parce qu’un voyage exceptionnel dans le territoire indien ne s’improvise pas, pour commencer la préparation de votre périple, découvrez à travers cet article quelques idées de sites à enregistrer dans votre itinéraire.

Le Fort Rouge

Le Fort Rouge est une impressionnante forteresse en pierre rouge qui se tient sur le côté de la ville de Delhi. Le mur de l’enceinte mesure près de 2,5 km de long avec une hauteur de 16 du côté de la rivière et de 33 m du côté de la ville. Symbole de l’indépendance du pays, il fait partie des incontournables à découvrir lors de votre voyage en Inde. Chaque année, ce majestueux monument historique attire des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.

Édifié entre 1636 et 1648 par l’empereur moghol Shâh Jahân, le Fort Rouge a comme principaux attraits ses nombreuses tours qui abritent des palais impériaux, des mosquées et de multiples édifices en marbre. À la fin de votre visite, un tour dans le jardin du fort vous offrira un bon moment de détente et d’émerveillement. Cet espace de verdure protégé propose des jardins ombragés idylliques, ainsi que de petits pavillons entourés d’eau pour donner lieu à un paysage somptueux.

Taj Mahal

Taj Mahal, signifiant « le palais de la couronne » en persan, est logé à Āgrā, au bord de la rivière Yamuna, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Monument le plus célèbre de l’Inde, il constitue également le mausolée le plus parfait de l’architecture arabo-indienne. Le Taj Mahal a été construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Cette dernière y repose pour l’éternité. Ce spectaculaire mausolée de marbre blanc est la combinaison des éléments architecturaux des architectures iranienne, indienne, islamique et ottomane.

La visite de ce remarquable monument visite de ce remarquable monument vous permettra d’admirer la fabuleuse dentelle de pierres multicolores qui habillent ses façades. Ses murs intérieurs sont ornés de motifs floraux, d’arabesques, de sourates du Coran calligraphiées, etc. Sous son immense dôme, vous trouverez un paravent octogonal finement travaillé qui entoure les cénotaphes de Mumtaz Mahall ainsi que celui de son époux, inhumé à ses côtés.

Parc national de Periyar

Outre sa richesse en patrimoine historique et culturel, le territoire indien est également une destination de premier choix pour les amoureux de la nature. En effet, un passage dans le Parc national de Periyar vous permet de découvrir la remarquable faune et flore du pays. La réserve est célèbre pour ses forêts luxuriantes à feuilles persistantes et humides ainsi que pour ses terres à feuillage. Un magnifique lac artificiel formé par le barrage de Mullaperiyar et qui passe par la rivière Periyar ajoute un charme unique au parc.

Véritable sanctuaire de la faune, le Parc national de Periyar s’étend sur une surface de 777 km². Abritant plusieurs espèces animales, son exploration vous permet de découvrir ses plus grandes attractions, à l’instar des troupeaux d’éléphants sauvages, de bisons et de cerfs qui pataugent dans le lac. Lors d’un safari en randonnée ou en jeep à travers le sanctuaire, vous aurez la possibilité d’observer plusieurs autres animaux, tels que les sambars, gaurs, tigres, Nilgiri langurs, macaque à queue de lion, etc.