no comments

Saint Tropez, lieu de la jet set

Six siècles avant Jésus-Christ la ville de Saint Tropez existe déjà. En 31 toujours avant Jésus-Christ les Romains s’y installent et en font un lieu de villégiature aux belles villas. Au fil des siècles, le port passe aux mains des pirates, des corsaires, des musulmans, il est territoire libre puis tombe dans les mains de Louis XIV. De port de pêcheurs, il devient place forte puis station balnéaire à la mode.

Saint Tropez est devenu le lieu incontournable de la jet set française depuis les années 50, grâce notamment à Brigitte Bardot ainsi qu¹à la réalisation de plusieurs films qui immortalisent le petit port et en font the place to be, l’endroit où il faut se trouver, sous entendu si vous êtes branché. Parmi eux, Et Dieu créa la femme de Roger Vadim est incontournable, mais on peut aussi citer : Bonjour tristesse d’Otto Preminger, Les biches de Claude Chabrol, La cage aux folles de Jean Poiret, sans oublier l’inénarrable série du Gendarme à Saint-Tropez de Jean Girault avec Louis de Funès.

Outre le cinéma, Saint Tropez joue un rôle déterminant dans l’histoire de l’Art Moderne. A la suite de Paul Signac, vont s’engouffrer Matisse, Bonnard, Buffet… Des écrivains viennent également y rafraîchir leur plume : Colette, Françoise Sagan…

A Saint Tropez il ne vous faudra  pas rater ses dix palaces classés cinq étoiles ou les hôtels mythiques comme le Byblos ou le Latitude, ou encore la Madrague (la villa de Brigitte Bardot), plus un grand nombre de clubs, Dance floors et autres discothèques.

De façon plus sérieuse et à la fois plus poétique, le musée de l’Annonciade présente les oeuvres des grands peintres inspirés par la lumière tropézienne.  De Braque à Von Dongen, de Picabia à Valandon, vos yeux et vos sens seront interpellés et ravis.

De même, la citadelle est  incontournable. Ses toutes premières fortifications ont été construites dès la fin du 15e siècle, l’essentiel de son corps date du début 17e siècle. Elle est devenue un musée : le Musée d’histoire maritime de Saint Tropez, où toute l’histoire du golfe se dessine.

Le Château de la Moutte fait également partie des incontournables de Saint-Tropez. Son parc botanique exceptionnel offre de fraîches frondaisons aux moments les plus chauds, au coeur de l’été tout en permettant la découverte d’essences exotiques rares. Il s’agit de la demeure d’Emile Ollivier, dernier chef du gouvernement du Second Empire. C’est sa petite-fille qui l’a offerte au Conservatoire du Littoral afin d’en assurer sa préservation.

Le Musée Dany Lartigue, dit la maison des Papillons, vous propose un voyage inédit dans le monde coloré et léger des papillons. Le peintre Dany Lartigue fait partager sa passion pour ces charmants petits êtres de lumière. Il nous entraîne dans son monde onirique et complexe.

Saint Tropez, entre ses stars, sa vie culturelle et touristique, réserve bien des surprises. A vous de découvrir, de déambuler dans les rues du village historique, à flâner au bord de la marina et du port, à vous relaxer à la terrasse accueillante d’un bar sous les platanes.

Le tout sans oublier de déguster le célèbre gâteau d’origine polonaise : la Tropézienne….