no comments

Santorin, une île d’exception

L’île de Santorin se trouve dans la mer Egée et fait partie de la Grèce. Elle fait partie d’un groupe de quatre îles qui sont en fait le souvenir d’une île bien plus vaste détruite en 1600 avant Jésus Christ par l’éruption d’un volcan, auquel on donne aussi parfois le nom de Santorin. C’est là que l’histoire rejoint le mythe. Cette grande île ne serait en fait rien d’autre que la célèbre Atlantide.

L’île est célèbre pour ses fouilles archéologiques. Elle est une des places majeures de la civilisation dite minoenne. C’est en 1967 que sont découverts les vestiges de la fameuse ville d’Akrotiri, occupée du néolithique à l’Antiquité. Sorte de Pompéi grec, à la suite d’une nouvelle explosion du volcan au 17ème siècle, elle présente un émouvant ensemble de fresques, témoins de la vie en ces temps reculés. Elles sont les plus anciennes fresques européennes. On peut y voir notamment d’étonnants petits singes bleus. Une fresque semblable a été retrouvée à Cnossos en Crète. Pêcheurs, boxeurs, prêtresses rivalisent de beauté avec les lys, les hirondelles, ou encore avec une véritable expédition navale.

A voir également les ruines de Théra, fondée dès le 9ème siècle avant Jésus Christ. Les temples, le gymnase, ou encore la place publique (Agora) sont encore visibles, tout comme d’étranges et magnifiques rochers sculptés représentant le lion d’Apollon, l’aigle de Zeus ou encore le dauphin de Poséidon.

L’économie de Santorin tourne autour du tourisme car les conditions géologiques de l’île ne permettent que peu de cultures, en raison notamment des cendres du volcan. La vigne a su s’y adapter et produit un vin blanc sec très réputé.

Les petits villages typiques, blancs aux coupoles bleues, s’échelonnent le long des falaises parfois abruptes. Vous devrez découvrir Pyrgos, Fira ou encore Oia, découvrir sa sublime chapelle orthodoxe à l’incroyable clocher et le panorama époustouflant sur les flots bleu marine de la Méditerranée.

Les plages sauront tout autant vous séduire, entre les confidentielles petites criques et le généreux sable blanc de plus larges anses, votre cœur sera partagé.

A ne pas rater pour les amoureux, les incontournables et célèbres couchers de soleil sur la mer Egée.

En tout dernier lieu, une visite au volcan s’impose. Il est le résultat de la tectonique des plaques africaine et eurasienne. La plaque africaine plonge tous les ans d’environ deux centimètres sous la plaque eurasienne. Les nombreux tremblements de terre, les éruptions violentes ont obligé la population à quitter l’île dans l’Antiquité. L’effondrement consécutif à la terrible éruption de 1470 avant Jésus Christ a provoqué la création d’une immense caldeira profonde de 400 mètres dans laquelle sont apparues deux îles : Paléa Kameni et Néa Kameni. Le volcan a repris une activité régulière depuis le 18ème siècle. On peut d’ailleurs se baigner dans des sources chaudes émanant directement de ses entrailles.

Dans les traces de Platon, nous nous laisserons facilement charmer par cette île d’exception, et nous nous prendrons à rêver à une merveilleuse Atlantide, sorte d’Eden disparu, engloutie à jamais dans les flots sombres. Peut-être saurez-vous apercevoir, le soir, dansant à la cime des vagues, les Atlantes, au son des fifres et des sistres.