no comments

Séjour en Australie, les meilleurs sites de plongée à ne pas rater

L’Australie est une immense île située à l’est de l’Océan Indien. C’est un pays de rêve, surtout pour les amoureux de la nature. Célèbre par sa biodiversité, elle abrite la plus grande variété de faunes et flores sous-marines du monde. Un séjour en Australie vous promet une découverte hors du commun aussi bien pour des animaux terrestres que marine. Les activités ne manquent d’ailleurs pas comme l’exploration des forêts, la découverte des villes et des cultures des aborigènes, les croisières en bateau, et plus particulièrement la plongée sous-marine, etc. En bref, vous ne vous ennuierez pas en séjournant en Australie.

Voyager en Australie, passer par la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail se trouve dans le Queensland. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. La beauté des récifs coralliens fait la réputation de cette barrière, couvrant plusieurs milliers de kilomètres carrés. Pour faire de la plongée dans le pays des kangourous, on ne peut trouver mieux : la Grande Barrière de Corail. Elle est une des plus belles destinations lors d’un voyage en Australie, voire au monde. Avec environ 2500 récifs et plus de 900 îles, sa végétation à la fois terrestre et maritime est la plus riche du monde. Plongeurs et snorkelers trouveront leur bonheur dans ce véritable paradis.

Des milliers d’espèces animales et végétales vivent dans cette barrière : poissons, mollusques et coraux, d’où l’importance de la préservation de ce lieu d’exception. Ses eaux translucides permettent même lorsque les conditions sont bonnes de voir les jardins coralliens sans devoir plonger la tête sous l’eau. Par contre, les choix sont nombreux pour ceux qui veulent plonger : Ribbon’s Reef, Cod Hole et Osprey Reef sont les plus célèbres et accessibles récifs de cette Grande Barrière de Corail. Et selon l’endroit, il est très certain d’y croiser entre autres des tortues, des baleines ou des dauphins.

Les meilleurs sites de plongée dans le Western Australia

Western Australia ou l’Australie-Occidentale forme un tiers du pays. Cet État australien renferme un paysage impressionnant et unique au monde. Son écosystème est aussi varié, car il contient des canyons, des forêts abondantes et de grandes plaines. On peut explorer les nombreux parcs nationaux pour découvrir toutes les merveilles du Western Australia. D’autre part, les plongées sous-marines sont une des activités à privilégier dans cette partie de l’Australie.

Australie

En effet, plusieurs sites y sont recommandés comme le réputé mondialement Ningaloo Reef, patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et situé au nord de l’État. Il s’étend sur 300 km et sa remarquable biodiversité fait de cette barrière de corail un formidable site de snorkeling. Turquoise Bay est un autre site de plongée à ne pas rater qui est situé dans le parc national Cape Range. Il en est de même pour Coral Bay qui se trouve plus au Sud.

Ce dernier est notamment réputé pour ses requins-baleines. Par ailleurs, Lighthouse Bay qui se trouve au nord de Ningaloo Reef est connu pour l’extrême beauté de ses coraux ainsi que la richesse de sa faune marine. Ces sites de plongée sont tous incontournables, également adaptés pour de la plongée avec bouteille ou bien de snorkeling lors de votre séjour de plongée en Australie.

Partir à la découverte de South Australia et ses sites de plongée

Le South Australia ou l’Australie-Méridionale est un autre État australien qui dispose d’environ 3000 km de côtes. Ce qui attire le plus les voyageurs dans cet État, c’est l’immensité et la beauté des paysages ainsi que de la richesse exceptionnelle de la nature qui s’y trouve. On peut y découvrir également les spécialités culinaires de l’Australie. Par ailleurs, deux sites sont célèbres dans cette partie de la grande île pour les plongées sous-marines.

Le Port Lincoln est le point de départ vers de nombreux sites. De là, on peut faire de la randonnée palmée avec les otaries. Mais ce qui fait sa véritable réputation, ce sont les grands requins blancs, visibles principalement dans les îles Neptune. Les équipements adéquats sont déjà à disposition dans les bateaux qui vous y mèneront. D’autre part, le Kangaroo Islane est un véritable sanctuaire. On y trouve bien entendu les fameux kangourous, les phoques, les koalas, etc. Mais l’animal emblématique sous-marin est le Leafy Sea Dragon ou l’hippocampe-feuille ou encore dragon de mer feuillu.