no comments

Taroudant la fée du Maroc

Fermez les yeux, humez l’air, emplissez vos poumons des senteurs épicées, des muscs de l’Orient, de l’encens,… Au loin, la voix du muezzin appelle à la prière. Devant vous les remparts de la vieille ville ont comme un air biblique, un goût de permanence esthétique. Ils sont à la fois forts et raffinés. Vous êtes à Taroudant.
Loin des entiers battus des grands axes touristiques, voici la Belle.
Taroudant fait partie des plus remarquables villes du Maroc. Elle se trouve à 80 kilomètres d’Agadir, dans la vallée du Souss, entre les montagnes du Haut-Atlas (au Nord et à l’Est) et de l’Anti-Atlas (au Sud).
Le cœur de la ville renferme deux souks : un souk artisanal tout à fait exceptionnel, où les ateliers de l’artisanat local côtoient des boutiques d’antiquités précieuses. Les bâtiments de ce souk sont installés dans d’anciens caravansérails.
Le souk berbère, Jnane al-Jaamia, est le préféré des habitants de la ville. On y trouve alimentation, vaisselle, objets de décoration, tapis, luminaires,… Une vraie caverne d’Ali Baba. Et d’ailleurs, à ce propos (mais quel enchaînement !…), c’est là qu’ont été tournés en 1954 les extérieurs du célèbre film Ali Baba et les quarante voleurs, le film de Jacques Becker avec Fernandel. La vallée de la célèbre caverne (souvenez-vous : « Sésame, ouvre-toi ! », à dire avec un fort accent de Marseille pour faire plus vrai) est également toute proche.
Revenons à Taroudant. Les remparts ceinturant la ville mesurent quelques 6 kilomètres, ils présentent d’une façon tout à fait spectaculaire pas moins de 130 tours et 19 bastions qui sont reliés par un chemin de ronde. Ce sont 9 portes qui permettent l’accès à la ville.
De nombreux restaurants traditionnels vous accueilleront ainsi que des hôtels d’un luxe raffiné et non tapageur. Vous pourrez également découvrir les plus beaux sites et monuments grâce à de jolies promenades en calèche.
Depuis Taroudant, vous pourrez aussi vous échapper pour des trekkings dans le désert, ou bien partir à la découverte de la cité du cinéma à Ouarzazate, ou encore découvrir les traditionnels agadirs de la région. Un agadir est un grenier collectif fortifié, il s’agit d’un terme berbère, synonyme également de grenier-citadelle.
Taroudant n’est pas un des sites touristiques majeurs du sud marocain, c’est précisément ce qui rend la ville si intéressante. Son animation joyeuse n’est pas écrasée par des centaines de touristes. Vous trouverez là un Maroc authentique, qui prend le temps de vivre et où l’hospitalité légendaire des Berbères est toujours à l’honneur.
Le dernier point tout à fait caractéristique de Taroudant est sa lumière et ses couleurs. Les ocres jouent dans la clarté dure du soleil de mi-journée. Soudain les violets du crépuscule viennent adoucir des paysages où le blanc rayonne enfin de tous ses feux. Sous les étoiles, les chants et la musique traditionnelle s’élèvent, vous invitant à la fête.
Taroudant est une ville de lumière, un cadeau fait aux peintres ou aux photographes, un cadeau fait pour tous les amoureux du Maroc et des destinations ensoleillées.
Qu’attendez-vous ?