no comments

Tombeaux des rois, Kasubi

L’Ouganda fait partie des pays de l’Afrique de l’Est et plus particulièrement de la région appelée l’Afrique des Grands Lacs avec le Burundi, le Rwanda et le Congo. L’Ouganda est célèbre pour posséder une grande partie du lac Victoria, le plus grand lac du continent. Le pays possède également plusieurs parcs naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa capitale est Kampala. Parmi les richesses et les beautés de l’Ouganda, figure un véritable trésor. L’endroit est tellement précieux qu’il a été classé comme faisant partie du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il s’agit des Tombeaux des rois du Buganda à Kasubi.

Sur plus d’une trentaine d’hectares s’étend l’ancienne nécropole. En son centre se trouve l’ancien palais des Kabakas construit en 1882. Il a été transformé en tombeau royal dès 1884 et abrite les sépultures de quatre grands rois du Buganda, appelés les Kabakas. Mutesa I a vécu de 1835 à 1884, Mwanga II de 1867 à 1903, Daudi Chwa II de 1896 à 1939 et enfin Mutesa III de 1924 à 1969.

Le bâtiment central est spectaculaire. Sa forme parfaite de dôme est recouverte d’une sorte de toit de chaume. Bien que ces tombeaux soient d’origine très ancienne, rites et manifestations religieuses y sont toujours organisé s de nos jours et c’est bien ce qui en fait aussi sa spécificité, une continuité au fil des siècles.

Il faut savoir qu’un incendie a détruit le site en 2010. Les quatre sépultures qui s’y trouvent ont pu être sauvées et l’ensemble a été reconstruit à l’identique. Seuls quelques objets traditionnels ont péri dans les flammes. Le choc a été terrible pour la population mais la ferveur n’en a été qu’accrue.

Le Muzibu Azaala Mpanga trône de nouveau au centre de Kasubi. Il est un exemple exceptionnel de l’architecture traditionnelle du royaume du Buganda, royaume particulièrement puissant et ce dès le 13e siècle. Il est un lien fort entre le passé, les traditions cultuelles, la vie spirituelle du pays et le présent puisqu’il est toujours en fonction.

La région de Kampala est belle, elle propose de nombreuses attractions notamment en raison de la proximité du lac Victoria mais également d’autres lacs tels le Lac Kyoga ou encore le Lac Albert. L’Ouganda est aussi le pays de naissance du Nil, sur lequel on peut naviguer, pratiquer le rafting et découvrir les magnifiques chutes d’eau qui le ponctuent.Vous pourrez aussi y pratiquer le safari photo dans las parcs nationaux à proximité, découvrir lions, gorilles, serpents de toutes tailles et autres animaux sauvages en toute liberté.

Assurément, l’Ouganda est un pays à redécouvrir !