no comments

Chypre, l’île de tous les vertiges

Vous connaissez sûrement ce tableau de Botticelli, représentant la naissance de Vénus, sortant des flots, portée par un immense coquillage et entourée de fleurs. Sachez que la déesse de la beauté a vu le jour non loin de Paphos, sur Chypre . C’est sur cette petite île discrète au cœur de la Méditerranée que nous vous emmenons. Située à cheval entre deux mondes, l’oriental et l’occidental, elle bénéficie avec bonheur de leurs deux influences.

Chypre est l’île de tous les vertiges, de tous les plaisirs. Sur un plan pratique, il s’agit d’une république qui est membre à la fois du Commonwealth, de l’Union européenne, de l’ONU, ainsi que de l’Organisation internationale de la francophonie bien que les anglophones y soient très nombreux. Sa monnaie est l’euro.

Chypre est, depuis la nuit des temps, un lieu de passage et de commerce en raison de sa position exceptionnelle dans le bassin méditerranéen. Elle a eu à subir de nombreuses et diverses invasions et dominations. Tout à tour grecque, romaine, byzantine, la voilà quelques siècles plus tard arabe, puis franque, ottomane, et même britannique.

Si elle est indépendante depuis 1960, de nombreux troubles ont eu lieu par la suite et ont eu pour conséquence la partition en deux territoires, la Turquie a la main mise sur la partie nord. Des tractations continuent sous l’égide de l’ONU visant la réunification de l’île. Il n’en demeure pas moins que Chypre et sa capitale Nicosie sont des destinations touristiques de tout premier ordre. Sur ses six cent cinquante kilomètres de côtes, tous les paysages, toutes les activités sont envisageables. Des jolies plages de baignade de sable fin aux criques rocheuses, vous pourrez pratiquer tantôt le farniente, tantôt la baignade ou la plongée sous-marine dans des fonds exceptionnels par leur beauté et leur singularité.

Vous pourrez également faire de la randonnée dans des paysages de campagne ou de montagne méditerranéenne. Les forêts sont particulièrement belles et vous pourrez profiter de vos balades pour découvrir une flore particulièrement jolie et parfumée. Côté culture, un patrimoine exceptionnel s’offre à vous. Châteaux et monastères conjuguent tous les styles, tous les genres. L’UNESCO a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de nombreuses églises au charme particulier comme l’église de Panagia Podithou, ou bien celle de Panagia Asinou ou encore celle de Timios Stavros.

Des itinéraires religieux ont même été créés afin d’aider à la découverte de ces bâtiments hors du commun et des sites. Egalement classés par l’UNESCO, plusieurs sites archéologiques rappellent le prestigieux passé de l’île, du néolithique aux Romains, aux Grecs, puis aux Byzantins, sans compter les Francs, toutes les périodes ont laissé des vestiges impressionnants et follement romantiques.

A voir entre autres le Musée archéologique et le Musée des Icônes à Nicosie ainsi que la collection Piéridès à Larnaka.

Entre culture et détente, voici une destination de rêve !