1comment

La réserve du Ngorongoro

« J’avais une ferme en Afrique… » C’est par ces mots magiques que commence La ferme africaine de Karen Blixen, envoûtant roman rendu célèbre par le film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford.
Les couleurs, les sons, la magie fascinante de l’Afrique s’y retrouvent. Bien sûr la ferme de la baronne Blixen se trouve au Kenya, le tout proche voisin de la Tanzanie mais les parfums et le goût de la vie y sont identiques. La lecture vous transportera bien vite dans un monde à la fois rude et poétique, en un mot fascinant.
A quelques tirées d’ailes des Ngong Hills, se trouve le Ngorongoro, le gigantesque volcan tanzanien. Ses pentes arides sont entourées par le désert du Serengueti et les massifs également volcaniques des monts Méru, du Kilimandjaro et du Monduli.
Le vaste cratère du Ngorongoro est une caldeira immense, de 22,5 kilomètres pour une profondeur de 610 mètres, il est actuellement éteint. Il est tellement vaste qu’il contient un lac permanent, le lac Makat, une rivière et deux marais, le Mwandusi et le Gorigor. Il est désormais officiellement réserve biologique, réputée pour sa diversité. C’est aussi l’un des attraits majeurs de la Tanzanie.
Des hôtels, des lodges ont été installés tout autour du cratère. Des points d’observation vous permettront de découvrir une faune particulièrement riche avec plus de quatre cents espèces d’oiseaux, des hippopotames, des buffles, des gnous,… ainsi que des fauves attirés par la chair fraîche – ou pas – lions, léopards, guépards, hyènes, chacals,… De quoi se sentir des velléités de Tartarin mais, bien heureusement, les safaris ne s’y font plus désormais qu’à l’appareil photo !

Les flamands roses du Ngorongoro sont en particulier célèbres. Très nombreux, ils viennent se poser sur les rives du lac Makat, en période de lune montante, offrant de prodigieux tableaux à vous couper le souffle par leur beauté et leur caractère insolite !
Sans oublier les troupeaux d’éléphants ou encore les rhinocéros que vous pourrez découvrir depuis des abris spéciaux.
La flore est également préservée par le climat particulier du cratère. La période des pluies apporte suffisamment d’humidité, humidité qui sera restituée ensuite durant la période sèche par les arbres et les plantes endémiques.

Et tant que vous serez en Tanzanie, à ne pas rater : Zanzibar. Cette ville aux effluves d’Orient est remarquable par son artisanat et sa culture swahilie. Les caravanes arabes en ont aussi imprégné l’art, l’ensemble est d’un raffinement saisissant.
Outre Karen Blixen, si vous souhaitez avoir un avant-goût du Ngorongoro, vous pourrez lire les aventures de Blake et Mortimer et en particulier Le Sanctuaire de Gondwana, inspiré librement du volcan tanzanien. Vous pourrez aussi jouer à World of Wordcraft MMORPG dont le cratère Un’Goro est un petit frère du Ngorongoro.
Votre valise n’est pas déjà prête ?

Un commentaire

  1. Jacques